Introduction
En français, entre « certain » et « certains », quelle est la bonne forme d’écrire ? Dans le cadre des nuances linguistiques, ces deux formes possèdent leurs propres usages et contextes appropriés. Comprenons ces subtilités tout en plongeant plus loin dans les règles grammaticales françaises connexes.
Utilisant “Certain”
« Certain », employé comme adjectif, exprime une idée d’assurance, de certitude ou de détermination. Il est souvent utilisé sans article devant et peut être complété par ‘de’ suivi d’un infinitif. Par exemple : Il a certain d’assister à la réunion ou Il est certain qu’il va pleuvoir. Remarquez que dans ces exemples, « certain » est utilisé pour exprimer une certitude.
Employé en tant que déterminant
En outre, « certain » peut également être utilisé comme un déterminant indéfini. Dans cette utilisation, « certain » précède le nom sans article et sans autre déterminant. Par exemple : Il a certain talent pour la musique.Notez que « certain » est ici employé pour indiquer une précision imprécise.
Utilisant “Certains”
D’un autre côté, quand l’adjectif « certain » est utilisé pour qualifier un nom qui est au pluriel, il doit prendre la forme « certains ». Dans ce contexte, « certains » est utilisé pour parler d’un nombre indéfini de personnes ou de choses. Par exemple : Il y a certains jours où je me sens plus productif ou Certains de nos amis n’ont pas encore répondu.
Employé en tant que pronom
Sans oublier, le terme « certains » peut aussi être utilisé comme un pronom indéfini. Dans ce cas, nous utilisons « certains » pour désigner quelques personnes ou choses parmi d’autres. Par exemple : Certains sont déjà partis ou Certains de ces livres sont très rares.
Exercice d’application
Pour vérifier la mise en pratique de ces règles, voici un petit exercice avec deux phrases à compléter :
- Il est ________ que le temps va changer.
- _________ d’entre vous auront une autre chance.
Correction de l’exercice
Voici les réponses :
- Il est certain que le temps va changer.
- Certains d’entre vous auront une autre chance.
Ainsi se termine cette explication de « Certain » versus « Certains ». Espérons que vous avez maintenant une meilleure compréhension des subtilités entre ces deux termes en français! Pour consolider vos acquis, n’hésitez pas à vous exercer en créant vos propres phrases avec « certain » et « certains ».