Le cas de « d’ores et déjà » et « dores et déjà »
Lorsque nous débutons en français, l’expression « d’ores et déjà » peut nous poser certaines difficultés. Cette locution adverbiale, riche en sonorités, est connue pour sa capacité à semer la confusion dans l’esprit de ceux qui souhaitent l’utiliser correctement.
La règle de l’orthographe
Voyons tout d’abord quelle est l’orthographe correcte. Faut-il écrire « d’ores et déjà » ou « dores et déjà » ? Pour répondre à cette question, examinons chaque terme de près.
L’expression correcte en français est « d’ores et déjà ». Le terme « ores » est un vieil adverbe français, signifiant « maintenant ». Il est généralement utilisé dans le langage soutenu en combinaison avec l’adverbe « déjà », pour signifier que quelque chose est déjà présent ou effectif à cet instant. Il n’est pas correct d’écrire « dores et déjà ».
Ainsi, on peut dire par exemple :
Vous pouvez d’ores et déjà marquer dans vos agendas la date de nos prochaines vacances.
ou
Les mesures prises seront effectives d’ores et déjà à partir de demain.
Utilisation de l’expression « d’ores et déjà »
Dans la langue française, l’expression d’ores et déjà est utilisée pour insister sur l’antériorité et l’immédiateté d’une action. En restant dans cette veine, l’utilisation de cette expression spécifique permet de renforcer le propos en ajoutant une valeur temporelle qui souligne une réalité déjà actuelle et qui va perdurer.
Par exemple :
D’ores et déjà, je peux vous confirmer que les résolutions de la dernière réunion seront mises en œuvre.
Dans ce contexte, l’expression d’ores et déjà a une valeur à la fois de futur antérieur (la mise en œuvre des résolutions aura lieu dans le futur, mais cette mise en œuvre est déjà décidée et prévue) et de présent (la décision de mettre en œuvre ces résolutions a été prise dans le passé, mais cette décision a des effets qui sont déjà ressentis dans le présent).
On peut également utiliser cette expression pour annoncer quelque chose qui est certain de se produire. Par exemple :
Il est d’ores et déjà certain que nous ne serons pas en mesure de respecter les délais.
Conclusion
Revenons à notre préoccupation initiale : faut-il écrire « d’ores et déjà » ou « dores et déjà »? Nous avons vu que l’expression correcte est « d’ores et déjà », que l’on utilise pour insister sur la précocité et l’immédiateté d’une action. En mettant cela en pratique, vous pourrez renforcer l’effet de vos phrases et contribuer à une meilleure compréhension de vos propos.
Finalement, la langue française est comme un vaste océan dont on peut faire l’exploration sans cesse. Chaque expression, chacun de ses mots est une porte ouverte vers de nouvelles significations, de nouveaux usages. Une bonne maîtrise de ces termes ne fera qu’enrichir notre expression écrite et orale.