Régulièrement confrontés à des hésitations orthographiques ?
De nombreuses subdivisons du français sont parfois complexes à appréhender. Parmi elles, figure l’orthographe d’expressions comme : « tout les deux » ou « tous les deux ». Ces confusions peuvent constituer un sérieux casse-tête, mais une fois la règle acquise, cela devient un jeu d’enfant ! Alors, est-ce que cette expression s’écrit avec un « s » ou sans « s » ? Commençons par le découvrir ensemble.
« Tout les deux » ou « Tous les deux » : la règle à connaître
En français, c’est la liaison qui commande l’orthographe dans ce cas précis. Tous les deux est l’orthographe correcte lorsque l’on parle de deux personnes ou deux choses. Plus précisément, tous est ici un adverbe invariable qui prend exceptionnellement un « s » pour marquer la liaison avec le mot qui suit.
Par exemple : “Ils sont partis tous les deux en voyage.”
Ou encore : “Ces livres sont intéressants, je vais les acheter tous les deux.”
On ne dira donc jamais « tout les deux », puisque l’adverbe tout a un rôle d’amplificateur et doit s’accorder en nombre avec le mot suivant en prenant un « s ».
Quand utiliser « tout » sans « s » ?
Il existe tout de même des situations où l’adverbe tout reste invariable et ne prend pas de « s ». C’est le cas quand il précède un adjectif masculin au singulier commençant par une consonne ou un h aspiré :
Par exemple : “Il est tout étonné.”
Ou encore : “C’est tout naturel.”
Quand « tout » devient « toute » ou « toutes »
Il existe aussi des cas où tout s’accorde en genre et en nombre. En effet, lorsqu’il est suivi d’un adjectif féminin (ou d’un adjectif masculin commençant par une voyelle ou un h non aspiré), tout s’accorde selon les règles habituelles de l’accord de l’adjectif qualificatif en français.
Par exemple : “Elle est toute contente.”
Ou encore : “Ces pommes sont toutes mûres.”
Maintenant que vous êtes armés pour lutter contre les confusions entre « tout » et « tous », vous avez pris une importante longueur d’avance en français. C’est une règle simple qui gagne à être connue !
La prochaine fois que vous vous demanderez si vous devez écrire « tout les deux » ou « tous les deux », vous saurez qu’il est toujours correct de dire « tous les deux ». Ce sont ces subtilités qui vous feront maîtriser davantage la langue française, et qui vous permettront de prendre confiance en vous lors de votre pratique de l’écrit.