Parfois, la conjugaison française peut donner du fil à retordre. Une question revient souvent : écrit-on « tu as fait » ou « tu as fais »? N’ayez pas honte si cette question vous titille ; nombreux sont ceux qui se la posent !
Les bases de la conjugaison du verbe « faire »
Le verbe « faire » est un verbe du troisième groupe. En règle générale, ces verbes sont plus capricieux dans leur conjugaison car ils ne suivent pas constamment des règles strictes comme les verbes du premier et du deuxième groupe.
Le passé composé avec l’auxiliaire « avoir »
Quel que soit le groupe du verbe, le passé composé se marie toujours avec l’auxiliaire « avoir » ou « être ». Pour le verbe « faire », on choisit « avoir ». Donc, pour le construire, on utilise le présent de l’auxiliaire avec le participe passé du verbe. Dans ce cas, cela donne : j’ai fait, tu as fait, il a fait, etc. Donc, oui, c’est bel et bien « tu as fait« .
Exemples : « Tu as fait tes devoirs ? » ou « Qu’est-ce que tu as fait hier ? »
L’accord du participe passé avec « avoir »
L’une des complications du passé composé avec « avoir » est la question de l’accord du participe passé. En effet, le participe peut s’accorder avec le complément d’objet direct si ce dernier précède le verbe. Heureusement, dans le cas du verbe faire, on garde toujours « fait » car il est invariable.
Exemple : « L’erreur que tu as faite hier. »
Le présent de l’indicatif du verbe « faire »
Au présent de l’indicatif, le verbe « faire » se conjugue de la manière suivante : je fais, tu fais, il fait. Mais attention, la forme « fais » ne doit pas être utilisée avec l’auxiliaire « avoir » au passé composé.
Les erreurs courantes à éviter
La confusion entre « fait » et « fais »
La confusion entre « fait » et « fais » peut apparaître à cause de leur prononciation semblable et leur orthographe presque pareille. Mais ils doivent être utilisés dans des contextes différents. « Fais » est utilisé au présent (« tu fais la vaisselle ») alors que « fait » est utilisé au passé composé avec l’auxiliaire « avoir » (« tu as fait la vaisselle »).
La confusion des temps
La langue française est riche en temps de conjugaison. Certains temps se ressemblent beaucoup et prêtent à confusion. Mais souvenez-vous que chaque temps a sa propre terminaison. Le passé composé nécessite l’un des deux auxiliaires et le participe passé.
Le piège de la phonétique
Le français est une langue où l’orthographe ne suit pas toujours la phonétique. « Fais » et « fait » se prononcent de la même manière, mais comme démontré, ils n’ont pas le même usage.
Pour faire simple, retenez ceci : en français, on n’écrit jamais « tu as fais », mais toujours « tu as fait« . « Fais » est la forme du verbe « faire » au présent de l’indicatif, tandis que « fait » est le participe passé de « faire », utilisé au passé composé avec l’auxiliaire « avoir ». Bien que ces deux formes se prononcent de la même manière, elles ne sont pas interchangeables.