AccueilOrthographe et ConjugaisonComment utiliser correctement D'ailleurs et Par Ailleurs sans les confondre

Comment utiliser correctement D’ailleurs et Par Ailleurs sans les confondre

Démystifier « D’ailleurs » et « Par ailleurs »

Dans le vaste océan de la langue française, deux mots semblent souvent confonflés : d’ailleurs et par ailleurs. Quelle est la distinction entre les deux ? En quoi leur usage est-il différent ? Autant de questions auxquelles nous allons répondre ici.

Le sens et l’usage de « D’ailleurs »

Le mot « d’ailleurs » a principalement deux emplois. Il peut tout d’abord être utilisé pour introduire une information supplémentaire qui confirme ce que l’on vient de dire. Par exemple, si l’on dit « J’aime beaucoup le chocolat. D’ailleurs, j’en mange tous les jours », le mot « d’ailleurs » introduit une information qui vient renforcer l’idée que j’aime beaucoup le chocolat.

D’autre part, « d’ailleurs » peut également être utilisé pour changer de sujet de manière assez abrupte, sans transition particulière. Par exemple, si l’on dit « J’aime beaucoup le chocolat. D’ailleurs, as-tu vu le dernier film de Spielberg? », le mot « d’ailleurs » permet de passer du sujet du chocolat à celui du cinéma.

Il faut noter que « d’ailleurs » est souvent utilisé en début de phrase, mais peut aussi être placé en milieu de phrase, comme dans cet exemple : « C’était, d’ailleurs, une excellente idée ».

Le sens et l’usage de « Par ailleurs »

A la différence de « d’ailleurs », le mot « par ailleurs » s’utilise principalement pour ajouter une information qui a un lien avec ce que l’on vient de dire, mais qui n’est pas forcément en accord ou en confirmation de ce qui précède. Par exemple, si l’on dit « J’aime beaucoup le chocolat. Par ailleurs, je suis allergique au lait », le mot « par ailleurs » introduit une information supplémentaire qui a un lien avec le sujet du chocolat, mais qui est plutôt en opposition avec l’idée que j’aime beaucoup le chocolat.

De plus, à différence de « d’ailleurs » qui peut créer une rupture et changer abruptement de sujet, « par ailleurs » maintient le fil de la conversation et ne sert pas à changer de sujet.

Dans l’usage, « par ailleurs » sera plutôt placé en début de phrase, mais il peut aussi arriver qu’il soit placé en milieu de phrase, toujours pour apporter une information supplémentaire.

Un exercice pour pratiquer

Pour aider à différencier ces deux mots, voici un petit exercice. Remplacez les pointillés par « d’ailleurs » ou « par ailleurs » selon ce qui convient le mieux.

1. J’adore voyager. …….., j’ai prévu un voyage en Asie l’année prochaine.
2. Je ne mange pas de viande. …….., sais-tu que je vais courir le marathon ce week-end ?

Réponses à l’exercice

1. J’adore voyager. D’ailleurs, j’ai prévu un voyage en Asie l’année prochaine.
2. Je ne mange pas de viande. Par ailleurs, sais-tu que je vais courir le marathon ce week-end ?

En conclusion, n’oubliez pas : « d’ailleurs » et « par ailleurs » sont deux mots qui ont des usages différents. Le choix entre les deux dépend du contexte et du message que vous souhaitez transmettre. Il est donc important de bien différencier et maîtriser leur usage pour s’exprimer correctement en français.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Derniers Articles

Etiquettes