Les vacances de Pâques se terminent. Les élèves entrent dans le dernier trimestre avant de pouvoir passer à l’année supérieure. Un moment crucial où vos enfants doivent rester concentrés et motivés. Pourquoi ne pas leur donner un coup de pouce avec des cours particuliers ? Voici nos conseils pour suivre efficacement des cours en visioconférence.
Nos conseils pour les parents
Bien choisir le professeur
Le dernier conseil de classe, le brevet des collèges ou encore le baccalauréat se profilent à l’horizon. La tension monte. Vous vous questionnez en tant que parents sur l’utilité de prendre des cours particuliers. Avec les confinements, vous avez découvert les leçons en distanciel. Si la formule vous séduit, vous hésitez encore. En jeu : la concentration de votre enfant et son assiduité. Un premier conseil sera de bien choisir le professeur.
Pour ce faire, vous devez vous assurer qu’il possède les connaissances requises et un bon sens de la pédagogie, y compris par visioconférence. Pour trouver des postulants, vous pouvez tout simplement demander conseil à l’école où est inscrit votre enfant. Vous pouvez aussi consulter des sites dédiés, par exemple en cliquant sur le lien suivant : https://www.kartable.fr/cours-en-visio.
Avoir une connexion internet et un ordinateur de qualité
Il est peut-être inutile de le rappeler pour certains, mais une connexion internet et un ordinateur de qualité sont indispensables. Sans cela, votre enfant ne pourra pas suivre correctement la séance. La transmission en visioconférence ne sera pas suffisamment fluide.
Nos conseils pour votre enfant
Écrire ses questions pour les poser au bon moment
Avec un cours en visioconférence, votre enfant pourra suivre une leçon en petit comité. La présence d’autres élèves est généralement stimulante. Si en présentiel, un élève peut lever la main et être aussitôt vu par le professeur, ce n’est pas aussi simple en distanciel. En attendant de prendre la parole, il pourra par contre écrire ses questions. Avec l’habitude, il saura les formuler avec concision et les contextualiser.
Choisir un espace dédié
Si avec le confinement les élèves se sont habitués au cours en distanciel, un cours du soir est encore un peu différent. Après une journée passée à l’école, il faut de nouveau savoir se concentrer dans un nouvel environnement. Celui de la maison, à un horaire où toute la famille rentre pour le repas du soir. Pour optimiser sa concentration, proposez à votre enfant de choisir un endroit calme et sans distraction pour se connecter le temps de la leçon.
Avantages des cours en visioconférence
Bien sûr, après deux ans de pandémie, vous vous dites qu’il est dommage de revenir encore une fois au format distanciel. Cependant, cette formule offre bien des avantages parmi lesquels figure l’aspect financier. Un cours dispensé en visioconférence est généralement moins onéreux qu’une leçon en présentiel. D’une part parce que les frais de transport du professeur sont économisés. D’autre part, contrairement à un cours à domicile qui ne peut être effectué qu’en tête-à-tête, un cours à distance peut se faire en petit comité.
Un deuxième avantage : vous pouvez partir en vacances, votre enfant pourra continuer de suivre les cours puisqu’ils sont à distance. Enfin, en distanciel, vous avez davantage de choix concernant les professeurs. Ceci est particulièrement intéressant si votre enfant étudie une option plus rarement enseignée ou plus pointue.
Pour aider votre enfant à progresser d’ici la fin de l’année, les cours en visioconférences peuvent représenter une solution pratique. Et pour les vacances ? Pourquoi ne pas proposer à votre enfant un séjour linguistique à l’étranger ? Il pourra découvrir une culture différente tout en perfectionnant une langue étrangère.