Votre enfant fait beaucoup de cauchemars ? S’il s’agit d’un phénomène tout à fait naturel, dont les adultes sont eux-mêmes victimes, ils peuvent être problématiques au quotidien. Pour favoriser l’endormissement et la sérénité de votre enfant à l’heure du coucher, des solutions simples sont à votre portée.
Opter pour un lit mezzanine original et rassurant
Le lit est le premier élément sur lequel vous pouvez agir pour améliorer le sommeil de votre enfant et diminuer ses angoisses. Lit gigogne, lit superposé ou lit mezzanine, il existe de nombreux types de lits pour enfants sur le marché. Malgré tout, il vous est conseillé d’opter pour un lit mezzanine. Ce dernier, situé en hauteur, permet de rassurer l’enfant à propos d’éventuels monstres sous le lit et de renforcer la sensation de sécurité.
L’imaginaire prend une part importante dans l’esprit de l’enfant. Il est courant de les entendre dire qu’il faut monter sur un rochet pour éviter les crocodiles. Le lit mezzanine provoque le même effet. Votre enfant, perché, se sentira protégé et à l’écart du danger. À vous de choisir ensuite le modèle de lit mezzanine qui vous conviendra le mieux.
Version pirate, cabane, avec échelle ou toboggan, votre enfant aura probablement une préférence pour l’un ou l’autre de ces univers. Vous pouvez vous procurer des lits mezzanines originaux auprès de tous les commerces spécialisés en solutions et jeux pour enfants tels que Wickey. Si votre enfant n’a pas encore l’âge requis pour se coucher dans un lit en hauteur, vous pouvez opter pour un lit cabane. Son aspect ludique chassera les mauvais rêves avec brio !
Installer une veilleuse dans la chambre
De nombreux enfants sont effrayés lorsqu’ils se retrouvent une chambre plongée dans l’obscurité. Le noir est angoissant, car il créait une perte de repères et prive l’enfant de son sens le plus important : la vue. Grâce à une petite veilleuse, votre enfant n’aura plus peur de sa chambre lors de réveils nocturne et aura plus de facilité à se rendormir. C’est un objet sécurisant, à utiliser chez les tout-petits dès l’âge de 1 an. De cette façon, finies les ombres étranges et les formes obscures.
On peut trouver différents types de veilleuses sur le marché. Il est conseillé d’opter pour des veilleuses à basse intensité et aux couleurs chaudes. Des tons pastel, orange ou bleu ciel, sont des solutions idéales pour favoriser le sommeil de votre enfant.
Enfin, si vous n’appréciez pas particulièrement les veilleuses, vous pouvez toujours entrebâiller la porte de chambre de votre enfant. Cette méthode permettra de le rassurer grâce à la lumière dégagée et aux bruits de la maison, rappelant à l’enfant qu’il n’est pas tout seul dans la maison.
Rester attentif aux films, aux jeux et aux livres regardés
Les cauchemars, comme les rêves, proviennent généralement de ce que l’enfant a vécu et vu dans la journée. S’il a visionné des films, des jeux ou des livres violents, cela lui restera en mémoire pendant la nuit, provoquant des difficultés d’endormissement et des cauchemars.
Pour limiter les risques de cauchemar et respecter votre enfant, limitez le temps passé devant les écrans (pas d’écran du tout jusqu’à 3 ans) et informez-vous au préalable sur les films que vous souhaitez lui mettre devant les yeux. Ce qui peut vous paraître tout à fait inoffensif peut être très choquant votre enfant. Ainsi, soyez vigilant quant à ses réactions tout au long du visionnage. En cas de doutes, éteignez la télévision.
Pour rappel, de petits pictogrammes sont présents sur les boîtes de films et de jeux vidéo. Ils indiquent l’âge minimum requis pour pouvoir les regarder ou y jouer. Il est très important de les respecter, ceci en va du bien-être de votre enfant. Quoi qu’il en soit, il est toujours préférable de l’amuser avec activités ludiques en fin de journée comme des puzzles ou de la peinture.