AccueilOrthographe et ConjugaisonComment bien écrire deux cent euros ou deux cents euros ?

Comment bien écrire deux cent euros ou deux cents euros ?

Un cas simple, mais souvent mal compris : « deux cent(s) euros »

Les règles essentielles de la langue française

Une question couramment posée lorsqu’on parle de sommes d’argent en français est : faut-il écrire « deux cent euros » ou « deux cents euros » ? Au sens strict, en français, on écrit « deux cent euros« . Cependant, il est tout de même possible dans certains cas d’écrire « deux cents euros ». Un peu déroutant n’est-ce pas ? Commençons par décortiquer cette apparente contradiction.

Faire preuve de précision en matière de grammaire

Cent : un cas particulier en français

En français, le mot « cent » est normalement invariable lorsqu’il est suivi d’un autre nombre. Par exemple, dites « deux cent dix euros », pas « deux cents dix euros ». Cette règle semble assez simple, non ? Où ça se complique, c’est lorsque « cent » n’est pas suivi directement d’un autre nombre : alors là, il faut lui donner une terminaison en « s ». Par exemple, on écrit « quatre cents euros ».

Quid de « deux cent(s) euros » ?

Alors, où en sommes-nous avec « deux cent euros » contre « deux cents euros » ? En fait, il est correct de dire à la fois « deux cent euros » et « deux cents euros« . Mais selon l’usage préférentiel en français, il est plus commun de dire « deux cent euros« , sans « s ». C’est ce qu’on appelle une règle de « préférence » ou une habitude d’utilisation. C’est aussi ce qui rend la grammaire française si vivante et intéressante !

Par exemple, imaginons que vous êtes à une brocante et que quelque chose vous plaît. Vous demandez au vendeur combien ça coûte, et il vous répond « deux cent euros« . Vous n’allez pas le reprendre en disant : « Ah, vous vouliez dire ‘deux cents euros‘ ? », n’est-ce pas ? Voilà pourquoi l’usage préférentiel est « deux cent euros« .

Chercher à comprendre les raisons de ces usages

Quelques pistes d’explication

Pourquoi ces différences d’usage ? Il est possible que les personnes aient commencé à omettre le « s » dans des cas comme « deux cent euros » simplement parce que c’est plus facile à prononcer. Certains linguistes pensent aussi que c’est parce que « cent » sans « s » est plus rapproché du mot latin original, « centum ». En tout cas, ce qui est sûr, c’est que l’usage influence la grammaire autant que la grammaire influence l’usage.

Je vous propose maintenant un petit exercice pour vérifier que vous avez bien compris cette règle. Après chaque phrase, indiquez si elle est correcte ou non 🙂

1. Elle m’a coûté quatre cent cinquante euros.
2. J’ai économisé cinq cent euros.
3. Il charge deux cent euros par heure.
4. Le livre coûte trois cents euros.
5. Je vous dois deux cent euros.

Et voici les corrections :

1. Correct (car suivi d’un autre nombre).
2. Incorrect (car cent n’est pas suivi d’un nombre).
3. Correct (préférence courante).
4. Correct (car cent n’est pas suivi d’un nombre).
5. Correct (préférence courante).

J’espère que cet article vous en aura appris plus sur l’usage correct de « cent » en français. Continuez à pratiquer et à poser des questions, car c’est la meilleure façon d’approfondir votre compréhension de la langue française et de la rendre plus fluide.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Derniers Articles

Etiquettes