AccueilOrthographe et ConjugaisonComment écrire correctement "ce sont" ou "se sont" ?

Comment écrire correctement « ce sont » ou « se sont » ?

Démêlons ensemble le cas de « ce sont » et « se sont »

Il n’est pas rare de se retrouver confus devant l’écriture de « ce sont » ou « se sont » : deux formules si semblables, mais dont les utilisations sont radicalement différentes. Essayez de lier cette différence à leur nature grammaticale avant même de se plonger dans leurs applications spécifiques.

Le tour de « ce sont »

D’abord, prenons le cas de « ce sont ». Cette formulation est une conjugaison du verbe « être » au troisième personne du pluriel, précédée du pronom démonstratif « ce ». Le pronom « ce » est utilisé pour désigner quelque chose ou quelqu’un de manière indéterminée.

Il est important de savoir que « ce sont » sera uniquement employé devant un nom ou un pronom au pluriel. Par exemple :
« Ce sont des amis » ou « Ce sont elles qui l’ont fait ».

Notez bien que l’on n’utilise jamais « ce sont » devant un adjectif non suivi d’un nom. Dans ce cas, il faut utiliser « c’est ». Ainsi, on dira : « C’est grand » et non pas *« Ce sont grands ».

Faisons connaissance avec « se sont »

Quant à « se sont », cette formule est structurellement différente : elle est composée du pronom réfléchi « se » et du verbe « être » conjugué à la troisième personne du pluriel. Le pronom réfléchi « se » est utilisé pour indiquer que l’action réalisée par le sujet se répercute sur ce même sujet.

Comme « se sont » est lié à un verbe, il doit toujours être suivi d’un participe passé. Par exemple :
« Ils se sont amusés » ou « Elles se sont bléssées ».

Ainsi, lorsque vous hésitez entre « ce sont » ou « se sont », demandez-vous s’il s’agit d’une action réalisée par le sujet sur lui-même (utilisation de « se sont ») ou si vous désignez quelque chose par un nom ou un pronom (utilisation de « ce sont »).

Zoom sur les fautes courantes

Un erreur souvent commise est celle de confondre « c’est » et « s’est ». C’est exactement le même principe que pour « ce sont » et « se sont ». Par exemple :
On dira « C’est bien passé » et non pas *« S’est bien passé » si on ne sait pas qui a fait l’action. Mais on dira : « Il s’est bien passé quelque chose » et non pas *« Il c’est bien passé quelque chose ».

Même s’il peut paraitre simple de distinguer « ce sont » et « se sont » une fois que l’on connaît la règle, l’application peut parfois s’avérer plus compliquée en raison des habitudes de langage qui font que nous utilisons parfois de manière erronée l’une ou l’autre de ces expressions.

Exercice d’application

Maintenant que vous avez appris la différence entre « ce sont » et « se sont », mettons cela en pratique avec quelques phrases. Rédigez les phrases suivantes en utilisant la bonne formule :

  1. ______ des cadeaux pour toi.
  2. Elles ______ blessées pendant le match.
  3. ______ eux qui ont décidé de partir.
  4. Les enfants ______ bien amusés.

Les réponses sont :

  1. Ce sont des cadeaux pour toi.
  2. Elles se sont blessées pendant le match.
  3. Ce sont eux qui ont décidé de partir.
  4. Les enfants se sont bien amusés.

En retenant ces quelques règles, il vous sera plus facile à l’avenir de distinguer « ce sont » et « se sont », permettant à votre écriture d’être plus juste et précise. Avec de la pratique, cette distinction deviendra facile et naturelle.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Derniers Articles

Etiquettes