La confusion entre « différend » et « différent »
Vous vous demandez sans doute comment distinguer le mot « différend » de « différent » ? N’ayez crainte, les erreurs sont communes autour de ces deux termes, en raison de leur proximité sonore. Pourtant, le sens et l’usage des deux mots diffèrent totalement.
Le mot « différend »
Le mot « différend » est un substantif masculin provenant de l’ancien français « desfrendre », qui signifie « rompre la paix ». Il est principalement employé dans le domaine juridique ou philosophique. Selon le dictionnaire Le Petit Larousse, il fait référence à un « désaccord, conflit résultant d’une contradiction entre deux affirmations, deux intérêts ».
Si nous devions prendre des exemples, nous pourrions dire : « Le différend qui oppose les deux voisins est dû à une question de bornage » ou encore « Les parties ont réussi à résoudre leur différend grâce à la médiation ».
Le mot « différend » est donc utilisé pour désigner un désaccord, un litige ou une opposition.
Le mot « différent »
Le terme « différent » est un adjectif et a une toute autre utilisation. Il provient du latin « differens », qui veut dire « diverse ».
Cet adjectif exprime la notion de diversité ou de non-identité. Si deux choses ou personnes sont différentes, cela signifie qu’elles ne sont pas identiques ou qu’elles diffèrent dans leurs caractéristiques. Il pourrait également être utilisé pour indiquer une variété ou une alternative.
Pour illustrer cela, on pourrait dire : « Les deux jumeaux ont des personnalités très différentes » ou « Plusieurs chemins différents mènent à la maison ».
De manière générale, l’adjectif « différent » est utilisé pour exprimer la notion de dissimilarité ou de non-équivalence.
Comment se souvenir de la distinction ?
Gardez à l’esprit que « différend » est utilisé pour référer à un désaccord ou à un conflit, donc il sera souvent suivi par la préposition « entre ».
D’autre part, « différent » montre une distinction, donc il sera généralement suivi par la préposition « de » quand il précède un nom ou un pronoun.
L’Usage des mots en question
On remarque une plus grande utilisation du terme « différent » dans le langage courant par rapport à « différend ». C’est principalement dû à la polyvalence de « différent ». En revanche, « différend » est souvent limité à un contexte de désaccord ou de conflit, en particulier dans le cadre juridique.
Pratiquons !
Maintenant que vous connaissez la différence entre ces deux termes, voyons si vous pouvez les utiliser correctement. Choisissez le bon mot pour compléter les phrases suivantes :
1. Mon frère et moi avons un goût _____ pour la musique.
2. Les _____ de terrain peuvent souvent être résolus par un arpenteur-géomètre.
3. Malgré le fait qu’ils soient jumeaux, ils ont des caractères _____.
4. Un _____ a éclaté entre les deux partis politiques sur la question de l’immigration.
Corrections :
1. différent
2. différends
3. différents
4. différend.
Il est crucial de comprendre la nature distincte de ces deux termes. N’hésitez pas à revoir les explications et les exemples donnés ici pour vous aider à ne plus confondre « différend » et « différent ». La maîtrise du vocabulaire est l’une des clés pour s’exprimer clairement et précisément en français. En espérant que cette explication vous aura aidé à mieux comprendre ces deux mots.