AccueilOrthographe et ConjugaisonComment écrire correctement : il a fallu ou il a fallut ?

Comment écrire correctement : il a fallu ou il a fallut ?

Le casse-tête du « il a fallu » et « il a fallut »

À l’écrit, le français réserve son lot de pièges. C’est pourquoi il est parfois aisé de se tromper lorsqu’il s’agit de conjuguer certains verbes, en particulier ceux du troisième groupe. Aujourd’hui, nous allons porter notre attention sur un cas qui suscite parfois des interrogations : faut-il écrire « il a fallu » ou « il a fallut » ? Ne vous faites plus d’illusions, vous serez bientôt capable de lever le voile sur ce mystère.

Décortiquons l’infinitif et le participe passé

L’infinitif du verbe

Falloir est un verbe impersonnel. C’est-à-dire qu’il s’utilise toujours avec un sujet impersonnel, comme « il ». Son utilisation est en grande majorité sous sa forme impersonnelle « il faut ». Pour faire simple, il ne change jamais de sujet !

Le participe passé

Rappelons d’abord ce qu’est le participe passé : il est bien souvent employé pour former les temps composés. Il varie alors en genre et en nombre en fonction du sujet. Cependant avec le verbe « falloir », les choses sont différentes. En effet, le verbe « falloir » ne se conjugue qu’à la troisième personne du singulier, le fameux « il » impersonnel. Ainsi, son participe passé, « fallu », est invariable. Il ne se termine donc jamais par un « t ».

Pour illustrer cela, voici deux exemples :

  • Il a fallu une heure pour terminer ce travail.
  • Il aurait fallu plus de temps pour achever ce projet.

Comme vous pouvez le constater, dans ces deux phrases, le participe passé « fallu » est utilisé après le verbe « avoir » et ne s’accorde pas.

Son emploi courant

La place du verbe « falloir »

Le verbe « falloir » est généralement placé devant un infinitif pour exprimer une nécessité. Le « il » impersonnel lui est systématiquement associé et, encore une fois, le verbe « falloir » ne s’accordera jamais, que ce soit en genre ou en nombre.

Voici deux exemples supplémentaires pour vous éclairer :

  • Il a fallu partir tôt pour arriver à l’heure.
  • Il aurait fallu réviser pour avoir une bonne note.

La confusion courante

Il arrive fréquemment que nous confondions « fallu » avec « voulu », conjugaison du verbe « vouloir » qui utilise un « t » dans sa terminaison au passé composé. Par analogie incorrecte, nous sommes alors tentés d’écrire « fallut ». Veillez donc à bien faire la distinction.

Et voilà ! Vous avez désormais toutes les cartes en main pour ne plus faire l’erreur. Alors, souvenez-vous : « il a fallu » est toujours correct, tandis que « il a fallut » ne l’est pas. À présent, à vous de jouer et de mettre en application ces informations dans vos futures écrits.

Exercice : Réécrivez les phrases suivantes en remplaçant les (…) par « il a fallu » ou « il a fallut » :

  1. … beaucoup de patience pour attendre mon tour.
  2. … m’adapter à la situation.

Réponses :

  1. Il a fallu beaucoup de patience pour attendre mon tour.
  2. Il a fallu m’adapter à la situation.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Derniers Articles

Etiquettes