La complexité de l’écriture de « nous-mêmes » et « nous-même »
Vous vous demandez peut-être comment différencier « nous-mêmes » et « nous-même » . Vous êtes à la bonne adresse. Comme vous le savez sans doute, la langue française est truffée de subtilités qui rendent son apprentissage aussi passionnant que complexe. Et ces deux expressions en sont un bon exemple.
La première règle : l’accord du pronom « nous » avec « même » ou « mêmes »
La première chose à comprendre, c’est que le mot « même » s’accorde en genre et en nombre avec le pronom auquel il se réfère. Ainsi, lorsqu’on parle de « nous », qui est un pronom de la première personne du pluriel, il faudra écrire « nous-mêmes ».
Par exemple :
Nous avons cuisiné ce repas nous-mêmes.
Attention : dans ce cas, « nous-mêmes » renforce l’idée que c’est bien nous et personne d’autre qui avons préparé le repas.
La seconde règle : l’usage de « nous-même » pour des besoins stylistiques
Maintenant, que dire de « nous-même » ? Eh bien, en fait, c’est une forme que l’on peut également rencontrer en français, mais son utilisation est plus restreinte et répond à des besoins stylistiques spécifiques.
On peut alors user de « nous-même » lorsqu’on souhaite souligner une certaine unité ou singularité dans le comportement ou l’action que nous décrivons. Nous l’utilisons dans un sens collectif, pour parler de nous en tant qu’entité unique.
Par exemple :
Nous avons, nous-même, décidé de partir tôt.
Attention : dans ce cas, « nous-même » met l’accent sur l’idée que nous formons un groupe uni, il y a une notion de consensus.
Les usages courants de « nous-mêmes » et « nous-même » en français
Les deux formes sont utilisées en français, bien qu' »nous-mêmes » soit plus couramment utilisé. « Nous-même » est souvent réservé à l’écriture littéraire ou soutenue.
Enfin, il est important de noter que « nous-mêmes » et « nous-même » ne devraient pas être confondus avec « nous mêmes » (sans trait d’union), qui se réfère à nous en tant qu’individus, comme dans :
Nous, mêmes, nous ne comprenons pas cette décision.
Cela apporte une nuance supplémentaire à notre discussion et témoigne une fois de plus de la complexité de la langue française.
Une règle à retenir pour dire adieu à la confusion
Si vous n’êtes pas sûr de savoir quand utiliser « nous-mêmes » ou « nous-même », essayez de vous rappeler cette règle : utilisez principalement « nous-mêmes », sauf si vous voulez vous référer à un groupe de personnes agissant comme une seule et même entité. Dans ce cas, optez pour « nous-même ».
Avec un peu de pratique, cela deviendra une seconde nature pour vous. N’oubliez pas que le meilleur moyen de maîtriser la langue française est de l’utiliser régulièrement, alors ne vous découragez pas et continuez à apprendre.
Pour consolider your compréhension de la différence entre « nous-mêmes » et « nous-même », voici un petit exercice :
1) Nous avons fait ce travail … (nous-même/nous-mêmes)
2) Nous, …, avons décidé de quitter la ville. (nous-même/nous-mêmes)
Les réponses sont :
1) Nous-mêmes. Car il met l’accent sur le fait que chaque individu a contribué.
2) Nous-même. Car cela met l’accent sur le fait que nous avons agi comme une seule entité.