AccueilMaman au quotidienChambre d'enfant : aménager un espace de vie et de développement

Chambre d’enfant : aménager un espace de vie et de développement

Vous avez pris du temps à aménager une chambre chaleureuse et mignonne pour l’arrivée de votre bébé. Aujourd’hui, votre bébé a grandi, il a entre 3 et 6 ans, il est temps de laisser votre enfant prendre possession de cet espace. La chambre étant son espace personnel par excellence, il est important que chaque élément soit adapté aux différentes fonctions de cette pièce et à la personnalité de l’enfant.

Choisir la décoration en fonction des centres d’intérêts de l’enfant

Pour la décoration de la chambre du bébé, vos goûts primaient. Maintenant, votre bébé n’est plus un bébé et il a développé des goûts, des centres d’intérêts, des envies et peut-être des passions. Votre enfant est très attiré par les dinosaures ou bien les fonds marins ? Poussez-le vers cette passion et montrez que ça compte pour vous en installant un papier peint panoramique avec ses animaux préférés sur un mur de sa chambre.

Aidez-le à développer son imagination en installant une cabane, un château-fort ou un bateau, selon ses envies. Entre 3 et 6 ans environ, une chambre a deux utilités. C’est un espace pour dormir et se détendre, bien sûr, mais c’est aussi un espace pour jouer et apprendre à s’occuper seul.

Aménager une chambre sécurisée et favorisant l’autonomie

À partir d’un certain âge, un enfant doit pouvoir rester seul dans sa chambre sans surveillance, que ce soit pour dormir ou pour jouer. Il faut donc choisir des meubles adaptés à son âge et à ses capacités. Si votre enfant passe d’un lit bébé à un lit junior et a tendance à beaucoup bougé la nuit, positionnez son nouveau lit contre un mur ou bien choisissez un lit-cabane, un lit avec une alternative aux barrières plutôt ludique. Pour l’espace jeu, évitez les meubles avec des coins anguleux. Dégagez bien l’espace central de la pièce afin de minimiser les chutes et donc les blessures.

Organisez l’espace pour favoriser l’autonomie de votre enfant. Entre 3 et 6 ans, un enfant développe de nombreuses compétences, il faut encourager son développement. L’aménagement de sa chambre doit permettre à l’enfant d’investir totalement l’espace et de maîtriser la fonctionnalité de chaque meuble. Pour cela, tous les meubles doivent être à sa hauteur. Ses vêtements doivent être accessibles, il pourra les choisir lui-même et pourquoi pas, s’habiller tout seul. Il doit réussir à ouvrir et à fermer sa boite à jouet sans se blesser. Ainsi, il pourra choisir avec quels jouets il va s’amuser et les ranger quand il n’aura plus envie de jouer.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Derniers Articles

Etiquettes