Débutons par l’éclaircissement
Remarquez que nous avons trois formes différentes : auteur, auteure et autrice. Chacune semble être une représentation du mot pour désigner la personne qui est à l’origine d’une œuvre, que ce soit un livre, un film, une peinture, etc. Cependant, leur utilisation et leur acceptation restent un sujet de débat dans la langue française.
Le terme traditionnel : Auteur
Le terme auteur est le plus ancien et le plus couramment utilisé pour les deux genres. Par exemple, nous avons : « Victor Hugo est l’auteur des Misérables. » et également « George Sand est l’auteur de La Mare au Diable. » Dans ces exemples, le sexe de l’auteur n’est pas représenté dans le terme. C’est ce qui laisse place aux autres variantes.
L’apparition du féminin : Auteure
Le mot auteure est apparu plus récemment et est souvent utilisé pour féminiser le terme. Par exemple : « J.K. Rowling est l’auteure de la série Harry Potter. » Ça répond à un besoin exprimé par certaines personnes de représenter le genre de la personne qui a produit l’œuvre.
Une forme moins usuelle : Autrice
Le mot autrice, quant à lui, est moins courant, mais gagne en popularité. C’est un ancien français que certains souhaitent remettre au goût du jour pour affirmer la féminité de la créatrice. Un exemple d’emploi pourrait être « Marguerite Yourcenar est l’autrice de Mémoires d’Hadrien. »
Sur les traces de l’usage
Si nous nous tournons vers l’usage courant et les dictionnaires, nous constatons que tous les termes sont corrects, mais leur utilisation dépend largement du contexte. Les organisations, comme l’Académie française, ont leurs propres préférences, et ces préférences ont tendance à influencer l’usage. Par exemple, l’Académie française préfère le terme « auteur » pour les deux sexes, mais accepte « auteure » et depuis peu « autrice ».
Dans le contexte québécois, par exemple, le terme « auteure » est largement accepté et utilisé. Il est important de noter que le choix du terme peut être aussi une question de style personnel et de conviction. Pour certains, le féminin « auteure » ou « autrice » paraît plus naturel.
À noter que le terme « auteur » est employé dans le domaine du droit pour désigner la personne physique à l’origine de l’œuvre, qu’elle soit femme ou homme.
Cependant, le débat reste ouvert et continue d’évoluer.
Exercice pratique
Maintenant que vous avez une vue d’ensemble, je vous propose un petit exercice : tentez de remplacer dans les phrases suivantes le terme par « auteur », « auteure » ou « autrice ».
1. J.K. Rowling est l’_____ de la série Harry Potter.
2. William Shakespeare est l’_____ de Macbeth.
3. Simone de Beauvoir est l’_____ de Le Deuxième Sexe.
Les réponses sont :
1. J.K. Rowling est l’auteure ou l’autrice de la série Harry Potter.
2. William Shakespeare est l’auteur de Macbeth.
3. Simone de Beauvoir est l’auteure ou l’autrice de Le Deuxième Sexe.
Rappelez-vous : la langue est vivante et en évolution constante. Quel que soit le terme que vous choisirez d’utiliser, l’important est de respecter l’identité de la personne à laquelle vous vous référez et de faire preuve de cohérence dans votre écriture.