AccueilOrthographe et ConjugaisonComment bien écrire : elle est partie ou elle est parti ?

Comment bien écrire : elle est partie ou elle est parti ?

« Elle est partie » ou « elle est parti » ? Qui n’a jamais hésité devant cette séquence de mots ? Comment trancher ? Cette incertitude trouve sa source dans l’emploi du participe passé après la forme « être ». Mais ce ne sera plus un mystère pour vous à la fin de la lecture de cet article. Alors, prenez note.

Comprendre le rôle de l’auxiliaire être

Le principe de base

L’auxiliaire « être » impose un principe fondamental dans la grammaire française : l’accord du participe passé. Cela signifie que le participe passé s’accorde en genre et en nombre avec le sujet du verbe. Ainsi, si le sujet est une femme, on ajoutera un e au participe passé.

Exemple : « Elle est arrivée. »

La complexité avec le verbe « partir »

Avec le verbe « partir », le trouble est d’autant plus grand que sa forme verbale est identique pour les deux genres au masculin : « il est parti » et pour le neutre : « c’est parti ». On en oublie alors que le participe passé de « partir » est variable et qu’il doit s’adapter au sujet.

Exemple : « Elle est partie ».

Les erreurs communes et comment les éviter

L’oubli de l’accord

La principale erreur est d’oublier de faire l’accord du participe passé avec le sujet lorsque « être » est l’auxiliaire. Cette omission est particulièrement fréquente avec les verbes dont le participe passe ne change pas de prononciation lorsqu’il est au féminin.

Erreur : « Elle est descendu »
Correction : « Elle est descendue ».

La confusion avec le neutre

Une autre erreur courante est de confondre l’utilisation de « parti » en tant que nom neutre (dans des expressions comme « c’est parti »). Ici, « parti » n’est pas variable car il n’est pas un participe passé mais un nom.

Erreur : « C’est partie »
Correction : « C’est parti ».

À travers cette exploration, nous avons décortiqué l’emploi du verbe « partir » avec l’auxiliaire « être ». Rappelez-vous toujours du principe fondamental : le participe passé s’accorde en genre et en nombre avec le sujet du verbe. N’hésitez pas à vous entraîner à l’écrit et à la lecture en ayant toujours à l’esprit ce mécanisme. Avec la pratique, le choix de « partie » ou « parti » n’aura plus de secret pour vous.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Derniers Articles

Etiquettes