Plongeons-nous dans l’univers du français : « en bonne et due forme »
Le piège : l’orthographe du mot « due »
Dans la locution française « en bonne et due forme », l’un des pièges majeurs réside dans le mot « due ». La forme verbale « due » est en réalité la forme féminine du participe passé du verbe « devoir ». La confusion peut surgir à cause de l’orthographe des autres formes de ce mot, telles que « du » ou « dus ». Pour écrire correctement cette expression, il faut retenir que « due » s’accorde ici avec le mot « forme » qui est féminin. Par conséquent, nous disons « en bonne et due forme » et non pas « en bonne et du forme » ou « en bonne et dus forme ».
Exemple 1 : Le certificat a été rempli en bonne et due forme.
Exemple 2 : Il s’agit d’une demande formulée en bonne et due forme.
Comprendre le sens de l’expression « en bonne et due forme »
Cette expression peut paraître déroutante au premier abord, puisqu’elle emploie des termes usuels dans un contexte particulier. En effet, ici, le mot « forme » ne désigne pas une forme géométrique ou la condition physique d’une personne. Il est plutôt utilisé dans le sens juridique, pour parler de la conformité d’un acte ou d’un document avec les règles et formalités prescrites.
« En bonne et due forme », c’est donc lorsque toutes les règles, procédures et formalités nécessaires ont été respectées parfaitement. Cette expression est très utilisée dans le langage juridique ou administratif.
Exemple 1 : Je vous retourne le contrat signé et rempli en bonne et due forme.
Exemple 2 : Pour que votre demande soit acceptée, elle doit être faite en bonne et due forme.
Entraînement : À vous de jouer
Maintenant que vous avez compris comment s’écrit « en bonne et due forme » et son sens, pratiquons un peu. Voici trois phrases. Deux d’entre elles contiennent une erreur. Saurez-vous les retrouver ?
- Les demandes doivent être rédigées en bons et dus formes.
- Nous avons reçu votre courrier, il est bien en bonne et due forme.
- J’ai rédigé le document en bonne et du forme.
Corrections
Voici les corrections des phrases ci-dessus :
- Les demandes doivent être rédigées en bonne et due forme.
- Nous avons reçu votre courrier, il est bien en bonne et due forme.
- J’ai rédigé le document en bonne et due forme.
Continuez ainsi l’entraînement jusqu’à intégrer parfaitement l’expression « en bonne et due forme ». Le français est une langue riche qui demande de la précision, mais avec de la pratique, vous deviendrez rapidement un expert.