Comprendre la règle : « Lundi » ou « Lundis », « Janvier » ou « Janviers » ?
Il est plus courant, en français, de constater une certaine confusion autour de l’écriture et de l’usage des noms de jours et de mois. Peut-on écrire « Lundis » avec un ‘s’ ou « Janviers » ? que signifie ces écrites ? Comment doit-on les utiliser ? Ces interrogations méritent d’être élucidées.
Le cas du mot « Lundi »
Le mot « Lundi » est un nom commun qui désigne le deuxième jour de la semaine. Comme tous les noms communs, lorsqu’il se réfère à un élément unique, il s’écrit sans ‘s’ final. Ainsi, on dira par exemple : « Je vais à la piscine le lundi ».
Cependant, une particularité de la langue française est l’utilisation du pluriel pour certains noms communs quand on veut exprimer une récurrence. Dans ce cas, le mot « Lundi » peut prendre un ‘s’ pour donner « Lundis » . Par exemple : « Les lundis, je vais à la piscine ».
Le cas du mot « Janvier »
Le mot « Janvier » est un nom propre qui désigne le premier mois de l’année. Contrairement aux noms communs, les noms propres ne prennent généralement pas la marque du pluriel en français. On écrit donc toujours « Janvier » sans le ‘s’ que ce soit pour évoquer un seul ou plusieurs janviers. Ainsi, on dira par exemple : « Janvier est le mois le plus froid maintenant » et on écrira : « Les janvier sombres de ces dernières années ».
Observer les usages courants
Le pluriel dans le temps
Comme mentionné, le pluriel est communément utilisé pour exprimer une récurrence dans les noms de jours de la semaine. Il est cependant préférable de l’éviter pour les noms de mois.
Par exemple, vous pouvez dire : « Le lundi, je fais du yoga » mais aussi « Les lundis sont consacrés à des séances de yoga ». Par contre, dire « Les janviers sont froids » serait inapproprié.
La pluralité dans l’expression
Dans certains contextes, il peut être tentant d’utiliser le pluriel pour les noms de mois mais il convient de rester vigilant. En effet, si on peut lire ou entendre quelques rares utilisations du pluriel pour le nom « Janvier » dans certaines expressions poétiques ou littéraires, l’Académie française recommande de conserver le nom du mois au singulier. Par exemple, au lieu de dire « Les Janviers de mon enfance », il est plus correct de dire « Les mois de janvier de mon enfance ».
Comme nous l’avons vu, si le mot « Lundi » peut effectivement se transformer en « Lundis » dans un contexte précis, le mot « Janvier » quant à lui, reste toujours au singulier, en respect de la règle en vigueur.
Arrivé à ce stade, j’espère que vous avez une meilleure compréhension de l’utilisation de ces mots, ce qui vous permettra de les utiliser de manière correcte et appropriée dans vos écrits et vos conversations.
Se tester et vérifier ses acquis
Maintenant que vous avez bien intégré ce que nous venons de voir, je vous propose un petit exercice pour tester vos connaissances. Nous vous suggérons de remplir les trous dans les phrases suivantes en utilisant correctement les mots « Lundi » ou « Lundis » et « Janvier » :
1. Nous nous retrouverons le _____ pour discuter du projet.
2. J’aime les _____ car c’est le début d’une nouvelle semaine de travail.
3. Mon anniversaire tombe en _____ tous les ans.
Voici les solutions :
1. Nous nous retrouverons le lundi pour discuter du projet.
2. J’aime les lundis car c’est le début d’une nouvelle semaine de travail.
3. Mon anniversaire tombe en janvier tous les ans.