AccueilOrthographe et ConjugaisonComment écrire correctement : la plupart est ou la plupart sont ?

Comment écrire correctement : la plupart est ou la plupart sont ?

Explorer l’énigme de « la plupart »

Qu’est-ce que « la plupart » ?

Commencer, il est essentiel de comprendre le mot « la plupart ». Dans la langue française, « la plupart » est une locution nominale indéfinie. Elle permet à l’orateur de rendre compte d’une majorité, sans être spécifique. Des exemples d’utilisation incluent « la plupart des gens », « la plupart des voitures », « la plupart de mes amis ».

Le problème de la concordance des temps

Le défi majeur survient lorsqu’il s’agit de déterminer si « la plupart » doit être suivie du verbe au singulier ou au pluriel. Cette question tourmente souvent les orateurs, mêmes les plus érudits, non seulement parce qu’elle semble assez complexe, mais aussi parce que les alternatives peuvent toutes paraître correctes lorsqu’on les prononce. Par exemple, écrivez-vous « la plupart est » ou « la plupart sont » ?

Faire au clair avec la règle grammaticale

La règle à retenir

La règle à retenir est que « la plupart » étant une expression collective, le verbe qui suit peut être au singulier ou au pluriel, en fonction du contexte. Cependant, en français courant, on rencontre plus fréquemment le verbe conjugué au pluriel. En effet, on se focalise souvent sur les éléments qui composent le groupe plutôt que sur le groupe lui-même.

Des exemples pour mieux comprendre

Colloquialement, on dira donc: « La plupart des gens sont sympathiques ». Ici, « sont » fait référence aux « gens », qui est un mot au pluriel.

De même, on dira « La plupart des livres ont été lus ». Ici, l’accent est mis sur les « livres », d’où l’utilisation de « ont ».

Exceptions à la règle

Quand utiliser « la plupart est » ?

Il existe bien une instance où l’on peut dire « la plupart est ». C’est dans le cas où l’on considère « la plupart » comme un tout. Par exemple, lorsqu’on parle d’un groupe dont la majorité (la plupart) partage un attribut unique. Par exemple : « La plupart est en faveur de cette mesure ». Mais notez que cette utilisation est plutôt rare.

Pas de panique avec « la plupart » !

En fin de compte, « la plupart » ne doit pas être une source de confusion. Si vous n’êtes pas sûr, rappelez-vous simplement que si vous faites référence à un ensemble d’éléments, « la plupart » doit être suivi d’un verbe au pluriel. Si vous vous représentez « la plupart » en tant qu’entité unique, l’usage du singulier est permis.

Il n’y a donc pas d’inquiétude à avoir avec « la plupart ». Que vous choisissiez d’utiliser « est » ou « sont », il suffit de vous assurer que vous êtes cohérent avec votre sujet. Et avec ces conseils, vous vous distinguerez nettement dans votre articulation de l’un de ces pièges courants de la langue française.

Exercices pratiques

Pour mettre en pratique ce qui a été appris, essayez ces phrases, sont-elles correctes ?
1. « La plupart des gens sont en vacances. »
2. « La plupart des pommes sont mûres. »
3. « La plupart est contente de cette décision. »
4. « La plupart des voitures sont noires. »

Réponses

Toutes les phrases sont correctes, sauf la troisième. Elle aurait dû être : « La plupart sont contentes de cette décision. »

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Derniers Articles

Etiquettes