AccueilEducation positiveMon enfant veut faire médecine, comment l'accompagner ?

Mon enfant veut faire médecine, comment l’accompagner ?


Votre enfant a décidé de devenir médecin, infirmier ou kiné ? Il lui faudra dans ce cas passer des épreuves très sélectives pour arriver à ses fins et s’armer d’une bonne dose de courage. La médecine est une voie magnifique, qui nécessite néanmoins beaucoup de travail. Si vous ne pouvez pas passer les examens à la place de votre enfant, vous avez toutefois la possibilité de l’accompagner dans un quotidien stressant et anxiogène.

Aider son enfant à gérer le stress des examens

Les études de médecine peuvent être très angoissantes pour les jeunes étudiants qui sortent à peine du lycée. En effet, la prépa pass à Paris notamment, est le cursus le plus couramment utilisé par les jeunes sortant de terminale et souhaitant pouvoir intégrer la première année de médecine. La passion santé n’est pas une vocation comme les autres, elle demande aux étudiants beaucoup de rigueur et de travail. En tant que parent, il n’est pas évident de voir son enfant autant travailler pour réussir et on se demande quelle attitude adopter. On espère que les examens seront réussis du premier coup pour qu’il puisse accéder au métier qui le fait tant rêver, sans devoir subir à nouveau la pression des examens. À noter d’ailleurs que la première année de médecine PASS ne supporte pas de redoublement.

Malgré l’inquiétude, les parents doivent rester un pilier pour leurs enfants. Lorsque le stress se fait sentir, il convient de le rassurer : « voilà des mois que tu te prépares, tout va très bien se passer », « fais-toi confiance ». Les adolescents ont besoin d’être boostés, accompagnés et se sentir soutenus au quotidien.

Inciter son enfant à garder contact avec le monde extérieur

En médecine, les étudiants ont très souvent le nez plongé dans leurs cahiers. Il y a beaucoup de connaissances à engranger avant la date fatidique des examens, les heures d’études paraissent donc, à juste titre, interminables. Si les parents doivent faire en sorte que leur enfant puisse travailler dans de bonnes conditions, il est tout aussi important de le pousser à sortir et à retrouver le monde extérieur. Le travail à haute dose jusqu’à saturation n’apporte aucun bénéfice, c’est aux parents de veiller à ce que leurs enfants le comprennent.

Petite promenade de vingt minutes, petit café entre amis, les étudiants sont avant tout des adolescents qui ont besoin de profiter de la vie. Par ailleurs, il est très important de garder le mental sur la durée dans ce type de parcours. Cela passe par une bonne hygiène de vie et un noyau familial et amical solide. Si son enfant a l’habitude de pratiquer un sport, mieux vaut le pousser à poursuivre ses loisirs. De l’activité physique régulière aide les étudiants à s’aérer l’esprit et à tenir sur la longueur. Bien entendu, il ne doit pas être trop intensif pour pouvoir laisser place au travail.

Faire preuve de souplesse et être présent en cas de besoin

Le meilleur moyen d’accompagner son enfant dans ces années difficiles, est de signifier sa présence et sa bienveillance. En cas de besoin, le parent est là pour aider, une attitude rassurante pour son enfant qui a déjà suffisamment matière à s’angoisser. Les études de médecine peuvent être source de stress et de remises en question, les parents ont donc un rôle d’écoute et de souplesse face aux crises de nerfs qui viendraient à éclater.

Prendre sur soi, écouter, comprendre et être disponible pour son enfant, voici le rôle de parents durant les années de leurs enfants en parcours de médecine. Par ailleurs, les parents doivent veiller à alléger les corvées ménagères et baby-sitter de l’étudiant, pour pouvoir lui laisser le temps de réviser ses cours. À noter que certains étudiants en prépa PASS déclarent travailler 8h à 10h par jour (en comptant les heures de cours), et entre 12h et 14h par jour en période d’examens.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Derniers Articles

Etiquettes