AccueilEducation positiveDessins animés : quels impacts sur la socialisation de l’enfant ?

Dessins animés : quels impacts sur la socialisation de l’enfant ?

La socialisation regroupe l’expérience et les compétences permettant à une personne de s’intégrer dans la société. Cela passe également par la compréhension des lois, des normes morales et des règles. Certaines études scientifiques ont étudié l’influence des dessins animés sur le développement de l’enfant. Tour d’horizon sur la place des héros des dessins animés dans l’éducation.

Les dessins animés, vecteurs de valeurs 

La soif d’apprendre de nouvelles connaissances n’est jamais vraiment rassasiée chez l’enfant. Le temps passé devant la télévision serait supérieur au temps passé dans les écoles et maternelles. Selon les professeurs de l’Université du Michigan, Kayla Broys et Brad Bushman, le temps hebdomadaire passé devant des dessins animés est estimé à : 

  • 32 heures de dessins animés par semaine pour les enfants âgés de 2 à 5 ans ;
  • 28 heures pour les enfants âgés entre 6 et 11 ans.

D’autres données complémentaires ont notamment permis de mettre en lumière que 71 % des enfants âgés entre 8 et 18 ans disposent d’un téléviseur séparé. Environ 53 % des enfants âgés entre 7 et 12 ans regardent des programmes télévisés, films ou dessins animés sans surveillance parentale.

Globalement, les professeurs ont notamment constaté que les enfants sont plus attirés par les dessins animés que par l’apprentissage au travers d’outils académiques. Contrairement aux méthodes d’apprentissage traditionnelles dans les établissements scolaires, les dessins animés sont plus attrayants pour l’enfant en raison des effets audiovisuels et des couleurs. 

Les enfants apprennent des dessins animés

L’étude a notamment permis de révéler que l’enfant apprend en regardant des dessins animés. 

Grâce aux capacités cognitives, les enfants mémorisent les scènes des dessins animés et imitent le comportement des personnages qu’ils adulent comme des héros réels. L’envie de se déguiser pour leur ressembler ou encore de collectionner des objets ou jouets représentant leurs héros préférés se manifeste souvent, d’où le succès des gammes de jouets inspirés des animations et films Disney. 

Collectionner des jouets qui rappellent à l’enfant un univers qu’il affectionne lui procure des sentiments positifs. Certains professionnels comme Aliexpress proposent par exemple des figurines et produits inspirés des dessins animés, notamment sur la page «kindgirls».

Développement de l’enfant et dessins animés : quelles influences ?

Toujours dans le cadre de cette étude menée par les chercheurs, les dessins animés auraient également un impact positif ou négatif sur l’enfant, d’où l’importance pour les parents d’expliquer aux plus jeunes les effets de telle ou telle action.

Les influences positives

Contrairement aux idées reçues, les dessins animés ont la capacité de jouer un rôle d’appui dans l’éducation de l’enfant en apportant, par exemple, des informations sur le monde. Certains dessins animés apportent notamment de nouvelles connaissances, en termes de règles comportementales dans la société. 

En parallèle, les dessins animés permettent aussi d’enrichir le vocabulaire de l’enfant en lui apprenant de nouveaux mots ou une nouvelle langue. Regarder un dessin animé dans une langue étrangère peut être bénéfique pour l’enfant.

Cela lui permet de maîtriser une autre langue et d’avoir un esprit plus ouvert sur le monde. La grande majorité des personnages de dessins animés ou héros possèdent des atouts et caractéristiques attrayants pour l’enfant qui aime l’imiter à son tour.

Les influences négatives

Toujours dans le cadre de cette étude, d’autres recherches ont par ailleurs été effectuées pour déterminer les effets négatifs des dessins animés sur le comportement de l’enfant. Des problèmes de santé, comme des crises d’épilepsie, en raison d’une exposition trop importante aux écrans ont été mis en évidence.

En outre, certains professionnels de santé, notamment en pédiatrie, ont constaté un comportement agressif, désobéissant, brutal ou encore une nervosité importante. Bien que les dessins animés aident l’enfant à développer sa créativité et son imagination, le risque est néanmoins de rester trop longtemps dans ce monde imaginaire. 

La présence de scènes violentes dans les dessins animés peut aussi affecter l’enfant d’une manière négative, notamment en lui faisant perdre progressivement le lien entre action-résultat dans la vraie vie.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Derniers Articles

Etiquettes