AccueilOrthographe et ConjugaisonComment écrire correctement : qu'il faille ou qu'il faut ?

Comment écrire correctement : qu’il faille ou qu’il faut ?

Introduction à notre interrogation

En grammaire française, il arrive souvent qu’on se retrouve face à un dilemme de conjugaison, à savoir comment terminer une phrase, quel temps utiliser pour tel ou tel verbe. Dans ce cas précis, on se questionne sur l’usage correct de « qu’il faille » ou de « qu’il faut ». Vous vous êtes sûrement déjà trouvés dans cette situation où vous hésitez entre ces deux tournures. Alors, laquelle est correcte ? Eh bien, la réponse n’est pas à sens unique car ces deux formules sont correctes, selon leur contexte d’utilisation. Ne vous inquiétez pas, nous allons tout vous expliquer en détail.

Comprendre la structure de la langue française : subjonctif ou indicatif?

Avant de plonger dans le détail, il est essentiel de comprendre que « qu’il faille » et « qu’il faut » appartiennent à deux formes verbales bien différentes : le subjonctif et l’indicatif . Comprenons bien comment et quand utiliser ces formes.

L’indicatif présent : « qu’il faut »

« Qu’il faut » est du mode indicatif, précisément l’indicatif présent. Nous l’utilisons quand nous énonçons une réalité ou un fait, comme par exemple dans la phrase « C’est une obligation qu’il faut respecter ». Ici, il s’agit d’une réalité, d’une obligation à suivre . C’est donc très concret.

Un autre exemple pourrait être « Il faut que je parte maintenant ». Dans cette phrase, « il faut » indique une nécessité immédiate.

Le subjonctif présent : « qu’il faille »

Passons maintenant à « qu’il faille », qui est à la forme du subjonctif présent. Le subjonctif exprime plus un doute, une incertitude, une possibilité, une supposition, une aussi une nécessité mais dans le sens plus abstrait du terme .

Par exemple, dans la phrase : « Il se peut qu’il faille repasser une deuxième fois ». Ici, « qu’il faille » suggère une possibilité, pas une certitude.

Une autre phrase d’exemple pourrait être « Madame le principal exige qu’il faille porter l’uniforme ». Dans ce cadre, « qu’il faille » exprime une exigence, une nécessité de manière plus indirecte.

Les habitudes d’utilisation de « qu’il faille » et « qu’il faut »

« Qu’il faille » est plus utilisé dans un langage soutenu, littéraire ou formel, tandis que « qu’il faut » est plus fréquent dans le langage courant. Donc, selon le contexte, l’un sera préféré à l’autre.

Pour résumer, « Qu’il faille » et « Qu’il faut » sont tous deux corrects. Le choix entre les deux repose sur le sens que vous souhaitez donner à votre phrase et le degré de formalisme que vous souhaitez exprimer.

Alors, n’hésitez plus entre ces deux formules. Utilisez celle qui répond le mieux au ton et au contexte de votre conversation. Gardez à l’esprit que le français est une langue riche et variée et que l’essentiel est de se faire comprendre !

Exercice d’application

Voyons si vous avez bien compris. Choisissez entre les expressions « qu’il faille » et « qu’il faut » dans les phrases suivantes :

  1. Il est possible ____________________ reprendre les travaux demain.
  2. C’est une règle ____________________ respecter à tout prix.

Réponses

  1. Il est possible qu’il faille reprendre les travaux demain.
  2. C’est une règle qu’il faut respecter à tout prix.

Bravo si vous avez trouvé les bonnes réponses ! Sinon, n’hésitez pas à relire l’explication détaillée plus haut. La grammaire française peut parfois être délicate, mais avec de la pratique, tout devient plus clair !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Derniers Articles

Etiquettes