AccueilOrthographe et ConjugaisonComment correctement écrire eux-mêmes, eux mêmes ou eux même

Comment correctement écrire eux-mêmes, eux mêmes ou eux même

Introduction

Ah, la langue français! Le charme de ses mots, la beauté de ses phrases … mais aussi tout le défi de ses règles d’accord! Aujourd’hui nous allons aborder une question qui en a intrigué plus d’un : comment s’écrit la combinaison de mots « eux-mêmes », « eux mêmes » ou « eux même » ? Nous voulons clarifier cette règle d’accord qui fait souvent l’objet de fautes. Allons de l’avant!

La règle générale des adjectifs pronominaux

Pour comprendre pourquoi certaines écritures sont correctes pour ce mot clé, il faut comprendre la règle d’orthographe derrière. Quand on parle de « eux-mêmes », nous nous situons dans le domaine des adjectifs pronominaux, c’est-à-dire des adjectifs inclus dans les pronoms pour intensifier le sens.

En français, quand l’adjectif pronominal est au pluriel, on ajoute « -s » à la fin de « même » et on le joint par un trait d’union au pronom. Prenons par exemple « nous-même ». Au pluriel, cela donne « nous-mêmes ».

Il en va de même pour notre mot clé. Ainsi, « eux-mêmes » est la bonne écriture.

Allons plus loin et voyons ce que disent les autres formes.

« Eux mêmes » et « eux même »

Vous vous demandez peut-être si les formes « eux mêmes » et « eux même » sont correctes. Eh bien, non !

L’adjectif pronominal doit être joint par un trait d’union au pronom, comme je l’ai mentionné précédemment. Donc « eux mêmes » est incorrect.

En ce qui concerne « eux même », il s’agit d’une confusion courante. Mais n’oublions pas la règle générale : l’adjectif pronominal doit être joint par un trait d’union au pronom et il faut ajouter un « -s » à « même » quand il s’agit du pluriel. Donc « eux même » est également incorrect.

Des exemples pour mieux comprendre

Comme on dit, la pratique rend parfait, alors voici quelques exemples :

« Ils ont fait le travail eux-mêmes sans l’aide de personne. »

« Ce sont eux-mêmes qui ont choisi leur destination de vacances. »

Rappelez-vous, pas de « eux mêmes » ou « eux même »!

Un point de vigilance : le genre

En français, nous devons aussi prendre en compte le genre. Si le pronom est féminin, nous devons utiliser « elles-mêmes ». Par exemple : « Elles ont préparé le dîner elles-mêmes. »

S’habituer à la bonne utilisation

La maîtrise d’une langue passe par l’habitude. Plus vous pratiquez, plus vous internalisez les règles. Assurez-vous donc de pratiquer l’usage correct « eux-mêmes », et ce, dans n’importe quelle situation. La meilleure façon de se rappeler est de lire, écrire et parler autant que possible en français!

Et voilà, « eux-mêmes », « eux mêmes » ou « eux même » n’ont maintenant plus de secret pour vous! Il n’y a aucun doute, c’est « eux-mêmes » qui est l’écriture correcte. J’espère que cela a dissipé vos interrogations sur cette question spécifique et que vous continuerez à explorer et à vous émerveiller de la langue française. Je vous souhaite une fructueuse aventure linguistique !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Derniers Articles

Etiquettes