AccueilOrthographe et ConjugaisonComment écrire correctement : "je vous fais" ou "je vous fait" ?

Comment écrire correctement : « je vous fais » ou « je vous fait » ?



La subtilité du français : écrit-on « je vous fais » ou « je vous fait » ?

Il arrive parfois, lors de l’écriture, que l’on se retrouve face à un dilemme : dois-je écrire « je vous fais » ou « je vous fait » ? Cette confusion est souvent liée au fait que la conjuguaison du verbe ‘faire’ à la première personne du singulier du présent de l’indicatif (je fais) ressemble beaucoup à celle de la troisième personne du singulier (il fait, elle fait). Alors, comment trancher ? La réponse réside dans les subtilités de notre belle langue française.

La clé : comprendre l’accord du verbe

Comprendre l’accord du verbe est la clé pour résoudre notre interrogation. En effet, en français, le verbe s’accorde toujours en personne et en nombre avec le sujet.

Dans notre cas, le sujet est ‘je’, qui est une première personne du singulier. Par conséquent, le verbe doit être conjugué à la première personne du singulier. Ainsi, nous écrirons « je fais », et non « je fait ».

Voyons maintenant quelques exemples :

« Je vous fais parvenir ce document » et non « Je vous fait parvenir ce document ».

« Je vous fais confiance » et non « Je vous fait confiance ».

La confusion avec « vous »

« Vous » : sujet ou complément ?

Vous l’aurez compris, le ‘fait’ peut vous induire en erreur car vous pensez, à tort, à ‘vous’. Pourtant, dans notre question initiale, ‘vous’ n’est pas le sujet mais le complément d’objet indirect. Si nous avions ‘vous’ comme sujet, le verbe serait ‘faites’ comme dans cet exemple :

« Vous faites du bon travail. »

La faute classique : la confusion des personnes

Une erreur courante serait de confondre la personne du sujet avec celle du complément d’objet, et ainsi écrire « je vous fait« . Ceci est évidemment incorrect.

Pour éviter cette erreur, n’oubliez jamais que le verbe doit s’accorder avec le sujet, et non pas avec le complément d’objet.

Notre langue est belle mais complexe, et ces subtilités peuvent prêter à confusion. Il est toutefois crucial de maîtriser ces nuances pour les personnes souhaitant s’exprimer correctement en français.

Alors retenez bien : on écrit « je vous fais« , et non « je vous fait« .


LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Derniers Articles

Etiquettes